
1) À Évreux, les écoliers apprennent à faire pousser fruits et … 2) La recette de purin d’ortie comme …
Revue de presse du mardi 23 mai
À Évreux, les écoliers apprennent à faire pousser fruits et légumes
Des jardins partagés ont été inaugurés, mardi 16 mai 2023, par les enfants des écoles Joliot-Curie et Romain-Rolland, dans le quartier de La Madeleine, à Évreux (Eure).
Ils sont hauts comme trois pommes, mais ont déjà la main verte. Les enfants de l’école Joliot-Curie, dans le quartier de La Madeleine, à Évreux (Eure), ont inauguré, mardi 16 mai 2023, un jardin partagé de près de 400 m2 qu’ils ont préparé durant l’année scolaire. (Continuer à lire ci_dessous)
La recette de purin d’ortie comme désherbant bio surpuissant ! Tuez les mauvaises herbes dans le gravier en un rien de temps !
Les jardiniers expérimentés utilisent le purin d’ortie comme désherbant bio surpuissant. Mais pas que, il a de nombreuses utilisations en jardinage, notamment en tant que fertilisant naturel. On sait à quel point les mauvaises herbes sont une épine dans le pied des jardiniers. Pour cette bonne raison, notre équipe est partie récolter toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin afin de l’utiliser dans votre profit dans la lutte contre les adventices. C’est parti !
Son utilisation en tant que désherbant efficace est une question de concentration lors de l’épandage. Il est utilisé comme tel, car il a une teneur de composés chimiques qui possèdent des propriétés herbicides. En particulier, les orties contiennent de l’acide formique et de l’acide acétique qui peuvent empêcher la croissance des plaintes. Lorsque vous faites macérer les orties dans l’eau, ces composés sont libérés. (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Arbres fruitiers
Radis, salades, concombres… Pour mener à bien leur projet, les jardiniers en herbe ont reçu l’aide de l’association Partage Heure, dont le but est « d’amener de la nourriture en ville », en installant des potagers dans les espaces verts.« Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils mettaient les mains dans la terre, explique Claude Ordionni, le président de l’association. On a participé à la plantation et fait de la pédagogie. De nos jours, dans les milieux urbains, les enfants ne savent plus du tout comment poussent les légumes. Vous leur montrez une salade, ils savent parfois à peine ce que c’est. »
Une haie coupe-vent a été plantée, composée de groseilliers, cassissiers et framboisiers. En outre, dix arbres fruitiers ont été installés, dont des pommiers, des amandiers ou encore des pêchers. Sur les 290 élèves que compte l’établissement, « ce sont plutôt les cinq classes de CP et CE1 qui se sont investies, précise Françoise Sudre, la directrice. L’idée était de valoriser cette parcelle qui n’aurait pas pu être exploitée autrement. Le jardin partagé est situé à l’extérieur des grilles de l’école, afin d’être accessible à tous les habitants du quartier. »
Comment utiliser le purin d’ortie comme désherbant ?
L’avantage du purin d’ortie est que c’est un produit 100 % naturel et écologique. C’est également une solution très économique. Mais encore, sa préparation est facile et ne nécessite pas l’utilisation des matériaux spécifiques. Utiliser au bon moment et avec un bon dosage, il va pénétrer dans les tissus des mauvaises herbes et stopper leur croissance. Il est particulièrement efficace pour tuer les mauvaises herbes entre les graviers autour de votre maison.Il ne faut pas l’utiliser en trop grande quantité, car ce sera nocif pour le sol et les plantes environnantes. Par conséquent, il est super important de bien cibler uniquement les mauvaises herbes. D’ailleurs, cela fera un désherbant hors pair pour votre allée ou entre les pavés. Le purin d’ortie peut modifier légèrement le pH du sol, en le rendant plus acide. Ce qui peut être bénéfique pour certaines plantes qui aiment l’acidité. En revanche, lorsqu’il est bien dilué dans l’eau, cela réduit considérablement l’impact sur le sol. Gardez aussi à l’esprit que le mélange présente une odeur forte qui peut être insupportable pour certaines personnes.
Comme c’est un mélange très concentré, il est recommandé de diluer 1 l de la préparation dans 10 l d’eau. Vous pouvez ajuster le dosage en fonction de la résistance des mauvaises herbes. Si nécessaire, il faut répéter la manipulation. Appliquez le purin d’ortie de préférence très tôt le matin pour que le soleil puisse brûler les feuilles des mauvaises herbes. Il est aussi important d’utiliser un pulvérisateur pour bien cibler uniquement les indésirables. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de tester cette méthode avec modération et d’observer les résultats.