
1) Comment avoir une bonne production de fraises ? Astuces … 2) Comment désherber avec un seul glyphosate ?…
Revue de presse du vendredi 05 mai
Comment avoir une bonne production de fraises ? Astuces pour booster la production de baies juteuses !
Les petites baies déborderont de saveur si vous leur fournissez les conditions adéquates. Découvrez ci-dessous comment avoir une bonne production de fraises cet été.
Les fraisiers font partie des plantes fruitières les plus faciles à cultiver. Toutefois, pour garantir une récolte abondante, vous devrez les planter correctement, les nourrir avec le bon type d’engrais et veiller à ce qu’elles reçoivent suffisamment de soleil et d’humidité. (Continuer à lire ci_dessous)
Comment désherber avec un seul glyphosate ?
C’est acté. Depuis le printemps 2022, l’usage du glyphosate pour désherber les rangs de vigne est limité à une seule application par campagne, à la dose maximale de 450 g/ha. Une évolution qui impacte les stratégies déployées jusque-là par les viticulteurs. Désherbage mécanique, réduction du volume de bouillie, choix du matériel d’épandage… chacun cherche l’alternative la plus efficace dans un contexte de salissement donné. Malgré tout, force est de constater que le recours au glyphosate reste le plus souvent incontournable. Il faut donc optimiser son efficacité, par exemple en réduisant la largeur de la bande traitée. En effet, plus elle sera étroite, plus le glyphosate sera concentré et efficace. Mais cette stratégie n’est pas toujours applicable, notamment dans les vignobles aux rangs serrés comme la Champagne.
L’alternative : repenser son programme. Et à ce titre, Pledge, la solution de Philagro, composée de flumioxazine, se démarque. Avec son action de prélevée à large spectre d’action, cette matière active permet un contrôle des adventices de très longue durée et limite le recours aux herbicides foliaires. Elle s’utilise avant débourrement, y compris sur vignes complantées protégées par des manchons. Si la parcelle est propre au moment du traitement, PLEDGE peut être appliqué seul. Dans un contexte de flore adventice déjà développée, ne pas hésiter à associer Pledge, à la dose de 1,2 kg/ha, au glyphosate, qui va nettoyer la parcelle et permettre ensuite l’action de prélevée de Pledge. (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Comment avoir une bonne production de fraises ? Voici les astuces pour booster la production de baies juteuses
Pour bien démarrer vos plantes, choisissez un endroit au sol limoneux et bien drainé dont le pH se situe entre 6 et 7. Vous pouvez fertiliser le sol avec du fumier vieilli ou du compost.Si vous cultivez les fraisiers en conteneurs, utilisez un terreau de qualité et ajoutez-y du compost vieilli, si le sol est plutôt alcalin.
Lors de la plantation, il faut veiller à placer les fraisiers de manière à ce que la couronne soit au-dessus du sol.
[Lire la suite sur archzine.fr]
Ce premier passage peut ne pas suffire : recourir à un herbicide foliaire devient alors opportun. Optez dans ce cas pour Sorcier, composé de pyraflufen-éthyl. Utilisé sur adventices à des stades précoces, toujours en association avec un adjuvant, Sorcier a un effet choc sur les dicotylédones. Si le passage unique autorisé de glyphosate n’a pas encore été réalisé, les deux solutions peuvent être mélangées pour une combinaison redoutable contre toutes les adventices, notamment sur la flore difficile à détruire comme le géranium disséqué, l’épilobe ou le trèfle. Ce traitement compile l’effet choc du pyraflufen-éthyl contre les dicotylédones et la systémie du glyphosate, particulièrement efficace contre les vivaces et les graminées. – Spectre large : graminées et dicotylédones
– Durée d’action : jusqu’à 5 à 6 mois
– U tilisable sur tout type de sol, quelles que soient les conditions : sol sec, mouillé, gelé.
– Effet choc du pyraflufen-éthyl
– Excellente efficacité sur toutes dicotylédones
– 2 passages possibles, s’utilise aussi en épamprage