
1) Comment choisir et acheter ses arbres fruitiers ?… 2) Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude ? …
Revue de presse du lundi 15 mai
Comment choisir et acheter ses arbres fruitiers ?
Que vous disposiez d’un simple balcon ou d’un vaste terrain destiné à devenir un verger, vous pouvez trouver fruitier à votre espace comme chaussure à votre pied ! Toutefois, il convient de se pencher un peu sur la question au préalable pour obtenir des arbustes ou arbres qui produisent tout en étant en bonne santé. Voici quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche de choix et d’acquisition de fruitiers.
Les arbres fruitiers s’achètent lorsque la saison propice à la plantation se profile, soit à l’automne : les jardineries, les pépinières spécialisées disposent alors d’un choix important, de bonne qualité puisque les végétaux n’ont pas passé plusieurs semaines ou mois en magasin à attendre le chaland. (Continuer à lire ci_dessous)
Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude ? Sous quelle forme l’appliquer pour éliminer les problèmes ?
Chapeau au bicarbonate de soude : ce grand magicien à la maison et au jardin ! Il fait guérir les plantes et aussi, il fait briller les ustensiles et les appareils de ménage. En prévention et le cas échéant, ce produit courant est un allié dans la lutte contre des maladies végétales comme l’anthracnose et l’oïdium. L’une des parties les plus frustrantes du jardinage est de consacrer tout son temps et ses efforts à cultiver sa nourriture ou ses fleurs et de ne pas obtenir les résultats souhaités. Comment traiter les tomates au bicarbonate de soude ? Sous quelle forme et schéma l’appliquer pour éliminer les problèmes ? On vide le sac dans cet article !
Dès que les plants commencent à s’établir, ils deviennent sujets à des attaques ravageuses qui peuvent gâcher toute la récolte. Rester les mains croisées sans rien entreprendre, ce n’est pas votre cas. D’abord, vous devez désherber naturellement en concoctant un mélange de produits de la cuisine incluant du vinaigre, du sel et du savon à vaisselle. Devinez le quatrième ! Ceci se fait pour que les mauvaises herbes n’épuisent pas les forces vitales des jeunes plants. Mais pour traiter les tomates au bicarbonate de soude à cause de maladies fongiques, il faut savoir la bonne méthode. (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Quand acheter ses arbres fruitiers ?
Comme le dit le célèbre dicton, “A la sainte Catherine, tout bois prend racine !” et il faut bien reconnaitre qu’en automne autour du 22 novembre, le sol est encore chaud et le ciel nuageux apporte les pluies nécessaires à une bonne reprise garantissant une réussite de ses plantations. Au moment de l’achat de vos fruitiers, il faut que vous ayez forcément auparavant préparé le sol destiné à accueillir cette plantation. Par exemple, si la zone est engazonnée, il va falloir désherber puis épandre une bonne couche de compost que vous mêlerez à la terre. Ainsi, le sol sera prêt à être creusé pour le trou de plantation. Même sans gazon à enlever, le sol doit être amélioré avec du compost pour nourrir vos futures plantations.
Le bon sens, toujours le bon sens… En choisissant des espèces et variétés cultivées localement, sur place même, votre arbre sera déjà habitué au climat et au sol, proches de ceux que connait votre jardin. Il s’acclimatera rapidement à son nouvel environnement chez vous. Par exemple, il semble audacieux et pour le moins risqué de vouloir planter un amandier dans le Nord-Pas de Calais, et à l’inverse un poirier planté sur la côte d’Azur ne trouvera pas sa place.
[Lire la suite sur jardinage.lemonde.fr]
Pourquoi traiter les tomates au bicarbonate de soude est une pratique fréquente ?
Les courgettes et les concombres peuvent aussi en souffrir, donc, le problème peut s’avérer commun. Non seulement une récolte bio, mais aussi l’équilibre environnemental dépendent de votre façon de soigner vos plantes. C’est une mise à l’essai qui vous garantira un bon rendement.En réalité, le bicarbonate de soude peut contrôler plusieurs maladies fongiques de la tomate non saupoudré autour des pieds des plants, mais vaporisé sur les feuilles. De cette manière, on agit en prévention de maladies dues à des champignons : l’anthracnose, les taches foliaires, la brûlure précoce de la tomate, l’oïdium. Par contre, le spray au bicarbonate de soude pour tomates ne tue pas le champignon, mais modifie le niveau de pH des feuilles et de la verdure afin que les spores de champignons ne se développent plus. Pourtant, mis autour des plants de tomates, le bicarbonate de soude sera absorbé, réduira les niveaux d’acidité du sol et en tant qu’un avantage supplémentaire, contribuera à la saveur des fruits.
À part la prévention anti-fongique, le bicarbonate de sodium est efficace contre les limaces et les pucerons. Comment procéder et en quelles doses pour éradiquer les ravageurs du feuillage est aussi une prévention qui vous épargnera des soucis durablement.