Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

1) Comment désherber rapidement une grande surface en … 2) Quel paillage fraisier pour une belle récolte ? …

1)  Comment désherber rapidement une grande surface en ... 2)  Quel paillage fraisier pour une belle récolte ? ...

1) Comment désherber rapidement une grande surface en … 2) Quel paillage fraisier pour une belle récolte ? …

Revue de presse du vendredi 28 avril

Comment désherber rapidement une grande surface en un rien de temps : les astuces qui fonctionnent
Faire face aux mauvaises herbes broussailleuses – plantes ligneuses indésirables, mauvaises herbes profondément enracinées et vignes agressives – peut être l’une des tâches les plus difficiles du jardinage. Mais il existe des astuces pour lutter contre ces plantes à problèmes qui peuvent faciliter la tâche.
Dans de nombreux milieux naturels, les mauvaises herbes broussailleuses ne sont pas de vraies mauvaises herbes. Dans les paysages urbains, cependant, ils deviennent souvent des problèmes. L’élimination de ces plantes embêtantes n’est pas pour les faibles de cœur. Mais cela peut devenir nécessaire lorsque les mauvaises herbes sont broussailleuses elles menacent de submerger les plantes désirables, attirent les tiques du port ou d’autres animaux sauvages problématique. De plus, elles peuvent fournir de l’amadou pour les incendies de forêt, restreindre les déplacements dans une zone, occuper l’endroit où vous souhaitez ajouter un lit de plantation. Elles peuvent même constituer une menace pour la santé. (Continuer à lire ci_dessous)

Quel paillage fraisier pour une belle récolte ? Quand et comment faire votre paillis minéral ou organique ?
Au printemps, faites comme moi, préparez vos fraises. Ces dernières sont si faciles à cultiver que nous aurions tort de nous en priver. Avant de les savourer, un bon paillage fraisier nous semble des plus recommandés. En effet, faire un paillis est particulièrement bénéfique pour le sol, les plantes, fraisiers compris. N’hésitez pas à tester plusieurs matériaux différents pour savoir lequel vous conviendra le mieux. Nos conseils, c’est par ici !
Pour résumer, le paillage des fraisiers permet d’éviter le contact des fraises avec la terre, et donc évite le pourrissement des fruits. Ainsi, l’humidité est conservée favorisant une économie importante de l’eau. De plus, grâce au paillage fraisier, le sol se trouve protégé ce qui améliore sa qualité, de ce fait le rendement des fraisiers. Enfin, c’est aussi un excellent moyen de lutte préventive contre la pousse de mauvaises herbes. (Continuer à lire ci_dessous)

Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.

Les produits chimiques qui tuent les plantes, ou herbicides, sont l’une des meilleures armes contre les mauvaises herbes broussailleuses, car ils peuvent tuer les feuilles, les tiges et les racines lorsqu’ils sont appliqués correctement. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous êtes confronté à une grande zone de mauvaises herbes. Dans de nombreux cas, vous obtiendrez de meilleurs résultats en combinant des herbicides avec d’autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes. Le moment est essentiel lors de l’application d’herbicides; suivez attentivement les instructions sur l’étiquette. La plupart des herbicides destructeurs de broussailles tuent également les plantes désirables, alors protégez la végétation existante lors de la pulvérisation.L’option naturelle la plus efficace consiste à mélanger du vinaigre blanc, du sel et du liquide vaisselle. Chacun de ces ingrédients a des propriétés spéciales qui se combinent pour tuer les mauvaises herbes. Le sel et le vinaigre contiennent tous les deux de l’acide acétique. Ce dernier est utile pour assécher et tuer les plantes. Le savon à vaisselle, quant à lui, réduit la tension superficielle du mélange afin que le liquide pénètre dans les pores des feuilles plutôt que de rester inoffensif à la surface. Pour un approvisionnement sain de cette concoction artificielle, mélangez un litre de vinaigre blanc, une tasse de sel et une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Assurez-vous qu’il est bien agité, puis mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur pour une utilisation facile. Vous pouvez ranger la bouteille dans votre maison pour une utilisation répétée. Il est préférable d’appliquer le désherbant pendant la partie la plus ensoleillée de la journée, car le soleil et la chaleur aident à assécher et à tuer les mauvaises herbes. Vaporisez les mauvaises herbes de près. Celles-ci doivent être complètement trempées. N’oubliez pas que la solution ne fait aucune distinction entre les mauvaises herbes et les plantes désirées, alors assurez-vous de ne la pulvériser que sur ce que vous serez heureux de voir tué.
La tonte, ou le débroussaillage, est souvent utilisée pour éliminer les mauvaises herbes broussailleuses. Dans les zones plus froides, une tonte fréquente peut éventuellement contrôler certaines mauvaises herbes broussailleuses. Vous pouvez aussi creuser et tirer. Cette approche ne nécessite guère plus que des outils de jardinage courants et de l’huile de coude. Les mauvaises herbes creusées à la main fonctionnent mieux avec des arbustes plus petits, des vignes à tiges non ligneuses ou des graminées vivaces groupées. Il peut également être efficace avec les jeunes pousses de plantes plus grandes, telles que les petites gaules ou les vignes. Utilisez ces techniques lorsque le sol est humide pour faciliter l’excavation des racines. Lorsque vous creusez des plantes, retirez autant que possible le système racinaire pour éviter la repousse.

[Lire la suite sur archzine.fr]


Chaque paillage apporte son lot d’avantages. Commençons par les toiles de paillage qui sont totalement couvrantes et représentent le meilleur paillage pour éviter le développement des herbes indésirables. Elles protègent aussi très bien les fruits de la salissure et surtout de l’humidité. Les toiles de paillage sont généralement conseillées dans les régions les plus froides et humides, dans lesquelles leur protection se révèle presque indispensable pour de belles récoltes. Le deuxième choix se porte sur les bâches plastiques et polypropylène qui permettent au sol de se réchauffer rapidement au printemps et de moins subir le gel. Leurs inconvénients sont que ces bâches ne sont pas écologiques et qu’une fois installées, elles empêchent tout apport de nutriments sous forme organique. De plus, les ravages du temps et des intempéries font qu’elles se délitent dans le sol et y laissent des morceaux de plastique.En plus d’un véritable plus esthétique, les paillis organiques ont un avantage certain. En effet, en se décomposant, ces derniers nourrissent le sol en plus des fraisiers. Ils sont également efficaces pour maintenir le sol frais. Seul bémol : ils peuvent se retrouver gorgés d’eau lors des périodes de forte humidité. Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :
Les paillis minéraux, s’ils sont moins utilisés pour le potager, méritent un peu plus de reconnaissance car ils sont très durables et ne s’envolent pas avec le vent. De plus, ils absorbent bien la chaleur et la restituent lentement au sol. En outre, une fois en place, ils ne demandent ni entretien ni renouvellement. Voici quelques-uns des paillis minéraux possibles :

[Lire la suite sur deavita.fr]