Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

1) Comment récupérer les graines de la … 2) Maraîchage : faciliter le désherbage …

1)  Comment récupérer les graines de la ... 2)                                      Maraîchage : faciliter le désherbage ...

1) Comment récupérer les graines de la … 2) Maraîchage : faciliter le désherbage …

Revue de presse du samedi 03 juin

Comment récupérer les graines de la rose trémière ? Quand et comment les semer ?

Grâce à sa floraison généreuse qui dure tout l’été, la rose trémière (Alcea rosea) est particulièrement appréciée dans le jardin d’agrément. En plus d’apporter un charme champêtre à chaque espace et d’embellir les bordures et les massifs, cette plante vivace aide aussi à dissimuler un mur disgracieux. Offrant des fleurs déclinées dans de nombreux coloris, ce végétal est un must à planter d’urgence. Savez-vous que vous pouvez récupérer les graines de la rose trémière déjà installée afin de la reproduire sans trop d’efforts ? Non ? On vous dit aujourd’hui comment réussir cette tâche comme un pro.
En règle générale, la rose trémière s’auto-ensemence, mais il est également possible de récolter ses graines pour les semer dans un endroit spécifiquement choisi. Ces graines conservent un pouvoir germinatif pendant une période de quatre ans. En outre, c’est la façon la plus simple de multiplier manuellement cette plante vivace. Mais, quand et comment récupérer les graines de roses trémières ? Y a-t-il de quelque chose spécifique ? Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent. (Continuer à lire ci_dessous)

Maraîchage : faciliter le désherbage mécanique : Comment financer l’acquisition d’un robot Naïo Technologies ?

En cultures maraîchères, le désherbage mécanique est une tâche aussi chronophage que pénible. Afin de simplifier le travail, des robots sont désormais proposés, notamment par Naïo Technologies. Pour faciliter cet investissement, Banque Populaire propose Agrilismat CAPDURABLE, dédié au financement d’équipements au service de la transition écologique.
A l’heure de la transition agroécologique, le désherbage mécanique est devenu incontournable pour optimiser la lutte contre les adventices dans les parcelles. Notamment dans les exploitations où l’usage de produits phytosanitaires est proscrit, comme en conduite biologique. Mais pas que…  En système conventionnel, il s’agit d’une pratique complémentaire efficace, permettant de réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT). (Continuer à lire ci_dessous)

Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.

Comment reproduire des roses trémières ?

Avoir une rose trémière dans son jardin est un véritable trésor et avec raison. En plus de cacher un treillis ou des murs disgracieux, ce végétal est une excellente plante pour massif plein soleil qui va égayer l’espace avec sa floraison colorée tout au long de la saison chaude, dès le mois de juin jusqu’à septembre. Au lieu de dépenser de l’argent sur les graines vendues en jardinerie, on vous recommande de récolter les graines de roses trémières déjà plantées. Pour ce faire, rien de plus simple !Une fois la période de floraison terminée, la plante commence à faner et la fleur à se refermer sur elle-même. Les graines se cachent notamment à l’intérieur. Pour les récupérer, il ne suffit que d’ouvrir délicatement les fleurs fanées en privilégiant les plus grandes. Ensuite, enlevez la membrane desséchée et récoltez son contenu. Grandes, fines et rondes, les graines se trouvent autour du centre de la fleur. Laissez-les bien sécher pendant encore deux à quatre jours. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur l’image ci-haut pour savoir comment mieux les identifier. En bonus, on vous a préparé aussi une vidéo ci-après qui montre l’extraction des graines.
Enfin, quelques mots sur le stockage des graines retirées. Mettez-les dans des sacs en papier ou bien dans des bocaux en verre et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de plantation.

[Lire la suite sur deavita.fr]


Les nouvelles technologies au service des producteurs

La robotique est considérée comme l’un des piliers de la troisième révolution agricole, apportant de nombreux bénéfices aux exploitants. Dans le cas du désherbage mécanique, tout en permettant de réduire l’utilisation d’intrants chimiques, les robots viennent alléger la charge de travail des intervenants, en termes de temps et de pénibilité. C’est dans cette optique qu’a été créée Naïo Technologies en 2011. Aujourd’hui, deux de leurs machines sont adaptées aux cultures maraîchères. 100 % électriques, elles fonctionnent en toute autonomie grâce à un système de guidage GPS RTK.Oz peut être équipé d’outils spécifiques pour biner et désherber mais aussi pour tracer des sillons et semer/planter. Une remorque peut y être attelée pour le transport des plants, des outils, de la production…Un siège à roue permet également de faciliter le travail des opérateurs pour la récolte, le palissage…Avec une vitesse de 1,8 km/h et une autonomie de 8h, Oz offre un débit de chantier allant jusqu’à 1000 m2/h en fonction des conditions.
Soulignons que Oz est équipé d’un système de guidage par GPS RTK de précision centimétrique. Il peut donc tracer seul des sillons parallèles, même sur sol nu ou dans des cultures au stade très précoce, qui jusqu’à présent n’étaient pas détectable par une caméra ou même par un guidage laser. Du coup, le petit robot se révèle plus autonome pour se guider en autonomie que cela soit en ligne droite ou en demi-tour, notamment sur sol meuble.

[Lire la suite sur www.lafranceagricole.fr]