Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

1) De quoi dépend la culture de l’… 2) L’astuce à connaître pour enfin en …

1)  De quoi dépend la culture de l’... 2) L’astuce à connaître pour enfin en ...

1) De quoi dépend la culture de l’… 2) L’astuce à connaître pour enfin en …

Revue de presse du mardi 09 mai

De quoi dépend la culture de l’ail ? Comment faire grossir les gousses d’ail sans engrais chimiques ?

L’odeur vs le goût et les bienfaits ! Qu’est-ce qui vainc ? Inutile de mâcher les mots au sujet des gousses d’ail contenant tant de vitamines et minéraux, d’huiles essentielles et une quantité modeste de calories. Si vous en avez planté en automne, vous avez déjà des tiges vertes à 20-30 cm de hauteur. Par rapport à ce qui se passe en profondeur, qui sait ! Alors, n’attendez plus pour apprendre comment faire grossir les gousses d’ail.
Cette question se pose devant chaque novice de jardinier. Les périodes de plantation sont deux : en automne, entre la dernière semaine d’octobre et la première semaine de novembre et au printemps, dès que le sol commence à se réchauffer. J’ai planté avant les premiers gels automnaux, parce que les tiges vertes et les bulbes blancs croustillants sont comestibles et vont parfaitement avec l’agneau rôti de Pâques. Encore une raison pour manger l’ail précoce, c’est le goût incontournable quand on le combine avec du fromage blanc féta. Mais vous insistez, comment faire grossir les gousses d’ail ? Notamment, si vous coupez les tiges vertes, toute l’énergie de la plante se concentrera dans la gousse souterraine. (Continuer à lire ci_dessous)

L’astuce à connaître pour enfin en finir avec les mauvaises herbes dans les allées

Elles envahissent nos jardins, nos potagers et nos plates-bandes décoratives avec une rapidité folle : les mauvaises herbes. Même nos allées en graviers et nos terrasses en dalles ne sont pas épargnées. Malgré nos efforts pour les déraciner, elles reviennent sans cesse. Il est toutefois possible de désherber une allée et une terrasse naturellement et durablement, avec une astuce simple.
La nature nous le rappelle dans les moindres détails : tôt ou tard, elle reprend ses droits, à l’instar des mauvaises herbes qui finissent toujours par pousser dans les allées gravillonnées et entre les dalles même serrées des terrasses. Il faut dire que les allées en graviers de même que les fissures des terrasses sont des lieux propices à leur croissance : environnement chaud et humide et terre dont les nutriments sont préservés, car protégés. Pour éviter que les mauvaises herbes ne s’installent définitivement, recouvrant alors les allées et détériorant davantage les terrasses, certaines solutions naturelles existent. Des astuces écologiques et économiques, à réaliser avec des ingrédients simples que nous possédons généralement tous dans nos placards. (Continuer à lire ci_dessous)

Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.

Est-ce que les gousses d’ail grossissent parallèlement avec les tiges vertes ?

Étant l’un des ingrédients principaux d’une cuisine saine et équilibrée, l’ail est facile à cultiver, mais il n’aime pas regorger en eau. Ayez cela en vue, lorsque vous envisagez de planter. Un petit jardin ne doit pas vous faire renoncer, car on peut toujours trouver quelques mètres carrés pour former des plates-bandes ou cultiver dans des conteneurs. Si vous avez assez d’espace extérieur, rien ne vous empêche de planter deux fois pendant l’année pour profiter des bulbes et des gousses d’ail savoureux annuellement. De plus que la conservation des deux parties de l’ail est possible, tout comme les feuilles de l’ail des ours. Quant aux gousses, elles peuvent être blanchies et congelées. Ne laissez pas en état frais dans des bocaux ! Même réfrigérées, elles deviennent moisies.Si vous voulez cultiver de grosses gousses d’ail, la première chose à faire, c’est de choisir le bon type. N’achetez pas dans les supermarchés pour le faire pousser mais auprès d’un jardinier certifié. Les variétés recommandées sont : l’ail violet, l’ail blanc et l’ail rose d’Auvergne, le Printador® et le Clédor®. Les deux derniers sont à planter au printemps pour une récolte tardive et une longue conservation.
L’autre garantie que vous cultiverez du bon ail est l’emplacement choisi : il doit être ouvert et aéré, ensoleillé et bien drainé, car la plante aime le soleil, mais n’aime pas regorger en eau.

[Lire la suite sur deavita.fr]


Comment désherber une allée naturellement ? En versant de l’eau bouillante

Il est ainsi possible d’éliminer les mauvaises herbes de vos allées et terrasses en versant régulièrement dessus de l’eau bouillante. Prenez toutefois soin d’éviter d’arroser avec les autres plantations de votre jardin, car l’eau à haute température brûle les feuilles et les racines. Vous pouvez ainsi déverser directement sur les herbes indésirables l’eau de cuisson encore bouillante de vos pâtes, riz, ou pommes de terre, riche en amidon.Le choc thermique combiné à l’amidon contenu dans l’eau de cuisson fait de cette solution un désherbant naturel très efficace.
Pour éradiquer les mauvaises herbes dans les allées en graviers ou entre les dalles des terrasses, d’autres solutions naturelles ont également déjà prouvé leur efficacité.

[Lire la suite sur www.consoglobe.com]