
1) Le premier budget participatif à Telgruc-sur-Mer lancé Réservé … 2) Découvrez le désherbant naturel qui tue …
Revue de presse du samedi 13 mai
Le premier budget participatif à Telgruc-sur-Mer lancé Réservé aux abonnés
Le conseil municipal de Telgruc-sur-Mer a inscrit, dans le budget de l’année 2023, la possibilité de réaliser le lancement d’un budget participatif destiné à un ou à plusieurs projets portés par les habitants et les habitantes de la commune pour un montant de 7 000 €. Pour avoir un ordre de grandeur, le terrain de pétanque est revenu à près de 1 000 euros. Tous les Telgruciens, résidents à l’année sur la commune et de plus de 10 ans, peuvent proposer un projet innovant d’aménagement, afin d’améliorer la qualité de vie sur le territoire : tous et toutes pourront aussi voter pour leur projet préféré.
Avant toute chose, une commission citoyenne mixte, composée d’élus (cinq) et de volontaires (douze), sera chargée d’écrire le cadre qui définira comment les projets seront choisis. Deux personnes par tranche d’âge seront retenues : moins de 15 ans, 15-25, 25-35, 35-50, 50-65 et plus de 65 ans. Au besoin, un tirage au sort sera effectué. Les membres de la commission ne pourront pas déposer de projets, ne pouvant pas être juge et partie. Les candidatures sont à déposer par courriel ou par courrier à la mairie avant le 7 juin. Il suffit de renseigner son identité et de rédiger quelques lignes qui montrent son envie de créer un cadre administratif, grâce à ses talents d’ingéniosité et de créativité pour faire face aux situations imprévues. (Continuer à lire ci_dessous)
Découvrez le désherbant naturel qui tue les racines des mauvaises herbes !
Comment détruire les racines des mauvaises herbes ? C’est une question que tout jardinier se pose dans l’espoir de voir son jardin clair et beau comme une photo de magazine. Vous avez peut-être déjà essayé des produits issus des agro-shops, mais il est temps de dire adieu à cette pratique néfaste qui a un impact négatif sur tout l’environnement, et même sur vous. Voilà pourquoi, nous avons passé au peigne fin les blogues des jardiniers expérimentés afin de trouver le meilleur désherbant naturel qui tue les racines.
Vous pouvez trouver de multiples recettes d’herbicides maison, mais avant même de les essayer, gardez à l’esprit qu’ils ont aussi un certain impact sur l’environnement. Oui, on ne peut même pas les comparer aux produits chimiques, cependant, vous devez les utiliser localement, pas dans tout votre jardin. Sinon, vous risquez de modifier l’acidité du sol et de tuer vos belles fleurs. (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Le premier budget participatif organisé à Telgruc-sur-Mer se met met en place avec, dans un premie
La première réunion est prévue le samedi 10 juin, de 10 h à 12 h, avant qu’entre le 20 juin et le premier juillet ait lieu le véritable lancement du dépôt de projets. Un calendrier échelonné sur l’année sera ensuite à préciser.Par ailleurs, un chantier citoyen se tiendra, le 3 juin, pour désherber le cimetière et, suivant le nombre de présents, la fontaine Saint-Divy ; les bénévoles qui y participeront sont invités à partager un repas-barbecue le soir.
[Lire la suite sur www.letelegramme.fr]
Comment se débarrasser des mauvaises herbes sans utiliser de produits chimiques ?
L’option maison la plus efficace pour tuer les mauvaises herbes est un mélange de vinaigre blanc, de sel et de liquide vaisselle. Pourquoi ?Voici les proportions : 3,5 l de vinaigre blanc, 250 g de sel et une cuillère à soupe de produit vaisselle.
Vous pourriez vouloir vous débarrasser des pissenlits et des trèfles, mais gardez à l’esprit que ce mélange ne fait pas la différence entre les différentes plantes. Ainsi, si vous pulvérisez accidentellement vos pétunias, vous risquez de les tuer également. Soyez donc prudent et utilisez le désherbant naturel à faible distance.