Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

1) Les désherbants, bios ou à base de … 2) Planter des asperges vertes : quand et comment ? …

1) Les désherbants, bios ou à base de ... 2)  Planter des asperges vertes : quand et comment ? ...

1) Les désherbants, bios ou à base de … 2) Planter des asperges vertes : quand et comment ? …

Revue de presse du jeudi 08 juin

Les désherbants, bios ou à base de vinaigre ou de sel, sont interdits sur les trottoirs même si on en trouve en magasin

Vous les avez peut-être vues apparaître dans votre fil d’actualité Facebook : des recettes de grand-mère à base de vinaigre ou de sel pour faire disparaître les mauvaises herbes sur le trottoir. Et pourtant, c’est interdit en Wallonie. Tout comme le sont les herbicides, bio ou non.
“Il n’y a plus aucun produit que l’on peut mettre sur son trottoir qu’il soit bio ou non, qu’il soit naturel ou non, explique Pierre-Laurent Zerck, conseiller technique pour Adalia 2.0. Le sel et le vinaigre sont interdits. On ne peut pas se servir de ces produits sur les terrains ‘revêtus’ qui sont reliés à un réseau de collecte d’eau. Et typiquement, c’est le cas des trottoirs et des allées de garage qui sont pourtant illustrés sur l’étiquette.” (Continuer à lire ci_dessous)

Planter des asperges vertes : quand et comment ? Suivez nos bons conseils jardinage !

Un peu de nouveauté au jardin, ça vous dirait ? Tentez les asperges ! Tout d’abord, sachez que les vertes et les blanches n’appartiennent pas forcément à des variétés différentes. En effet, leur couleur est seulement déterminée par votre façon de les cultiver. Ainsi, les asperges vertes prennent leur couleur en émergeant de la terre au printemps. Faciles à cultiver, planter des asperges vertes n’est pas d’une grande difficulté, faites-nous confiance ! Nos conseils, c’est par ici…
L’asperge verte est vivace dans sa partie souterraine. Elle perd son feuillage en automne et réapparaît au printemps. À la différence de l’asperge blanche, l’asperge verte n’a pas besoin d’être buttée. Voyons quand et comment la planter pour en profiter pleinement en cuisine ! Profitez-en ! (Continuer à lire ci_dessous)

Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.

Ils impactent le sol

Depuis le 1er juin 2017, l’utilisation du glyphosate est interdite en Wallonie pour les particuliers. Ensuite, ce sont les autres types d’herbicides qui ont été interdits. Ceux que l’on retrouve en magasin sont donc censés être à base d’acide acétique par exemple, soit le composant principal du vinaigre. Mais pas question de les utiliser où on le souhaite.Ils sont interdits sur les trottoirs, près des cours d’eau, sur les terrasses où se trouve un avaloir, soit à peu près partout. Pourtant, il existe encore certains endroits où c’est autorisé. “Mais il faut respecter des zones tampons strictes. Par exemple, on ne peut rien pulvériser à moins de six mètres si un cours d’eau passe au fond de son jardin. Ou encore, il ne peut rien être pulvérisé si un réseau d’égouttage ou un avaloir sont à proximité.” Et de préciser que l’association Adalia répond à toutes les questions à ce sujet.
Si ces produits sont interdits, c’est parce qu’ils appauvrissent le sol et la biodiversité et contaminent les eaux. Pourtant, les Wallons ne semblent pas au courant de leur interdiction, comme le montre cette enquête menée l’année dernière par la Région wallonne.

[Lire la suite sur www.rtbf.be]


Quand et comment planter des asperges vertes ?

Évitez dans tous les cas un sol froid et humide en hiver. Les asperges apprécient plus particulièrement les sols sableux ensoleillés à mi-ombre qui se réchauffent vite. Avant de les semer, nous vous recommandons d’intégrer un engrais organique à libération lente. Voici comment planter des asperges vertes :La patience est de rigueur la première année : les griffes vont se développer doucement. Nous vous conseillons de continuer à travailler la terre en surface en prenant soin de ne pas endommager les griffes. Pour cela, utilisez une motobineuse ou une binette. De même, veillez à désherber proprement entre les pieds et à passer un léger coup de croc pour affiner la terre autour des pieds. Enfin, coupez les tiges à ras du sol quand le feuillage commence à venir en octobre ou en novembre.
En amont, préparez votre sol dès l’automne puis plantez les griffes de février à avril à exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Ainsi, vous assurerez la pérennité de la culture. Sachez que dès la deuxième année, il sera nécessaire de niveler le terrain en octobre. Dans le même temps, vous aurez à couper les tiges sèches ou jaunies au-dessus du sol. Si elles ne sont pas sèches, laissez-les. Nous vous recommandons une fertilisation annuelle même si l’asperge ne fait pas partie d’une plante appauvrissante. La troisième année, en mai-juin, vous aurez la chance de récolter 1 ou 2 turions. Ce n’est que dès la quatrième année qu’une récolte normale sera possible en mai-juin. Pour votre plus grand bonheur, elle durera aussi les années suivantes. Attention, ne récoltez pas avant pour ne pas endommager les futures récoltes.

[Lire la suite sur deavita.fr]