
1) Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et comment … 2) Comment enlever les mauvaises herbes sur une terrasse ? …
Revue de presse du mardi 16 mai
Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et comment stopper la chute ?
La perte de feuilles chez les agrumes alerte souvent d’un problème d’entretien ou d’environnement affectant la santé de la plante. Avant même que votre citronnier n’ait devenu insauvable alors, il est judicieux de vous demander pourquoi votre citronnier perd ses feuilles. Ci-dessous, l’on dévoilera les 6 sources de souffrance les plus courants chez le citronnier, accompagnées de conseils pratiques qui vous aideront à y remédier.
Contenu de la pageUne baisse des températuresArrosage excessifCarences de nutrimentsUn pH déséquilibréMaladies ou parasitesChoc de transplantation (Continuer à lire ci_dessous)
Comment enlever les mauvaises herbes sur une terrasse ? Peut-on les brûler ? Astuces écologiques pour un résultat durable !
Certes, il n’y a pas de saisons pour les mauvaises herbes. Potager, gazon, terrasse, elles poussent partout et gâchent le visuel esthétique de vos extérieurs. La croissance des herbes indésirables fait partie de la nature, de plus, elles jouent un rôle important dans l’écosystème. Cependant, c’est un sérieux problème quand elles s’installent entre les dalles, un milieu qui leur est très hostile. Par conséquent, on s’est donné comme mission de vous faire savoir comment enlever les mauvaises herbes sur une terrasse. Des astuces approuvées et écolos vous attendent pour faire de votre terrasse une place agréable pour se détendre en famille ou entre amis.
Les recettes de grand-mère fonctionnent à merveille contre les mauvaises herbes en amont avec le désherbage manuel (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Une baisse des températures
En général, les agrumes ne tolèrent pas le froid et les températures extrêmes. C’est notamment pour cette raison que l’on préfère planter le citronnier en pot, plutôt qu’en pleine terre. Une fois que les températures atteignent les 0 ºC, il est conseillé de placer l’arbre à l’abri et de le couvrir d’une voile d’hivernage. Ce geste servira à protéger la plante contre le gel. Sinon, l’un des premiers signes d’une souffrance due au froid, serait la chute des feuilles. Avant de rentrer, prenez soin d’arroser au moins 48 heures auparavant. Ne taillez qu’une fois le printemps arrivé, au risque de sensibiliser davantage la plante aux effets du froid.Un arrosage excessif du citronnier résulte le plus souvent sur une pourriture des racines. Pourtant, ce phénomène affecte également les feuilles, en entraînant leur chute. Afin d’y remédier alors, pensez surtout à limiter l’arrosage. Puis, d’autres gestes peuvent aussi contribuer à résoudre le problème, comme le fait de désherber et de pailler autour les racines. Le bon drainage est un autre facteur important à assurer.
Il y a pas mal de nutriments qui sont indispensables à la santé du citronnier et leur carence est aussi en mesure de causer une chute des feuilles. L’appauvrissement du sol en magnésium, fer, zinc et manganèse peuvent non seulement entraîner la chute du feuillage, mais encore ralentir la croissance et perturber la fructification. C’est pourquoi, il est particulièrement important de fertiliser les jeunes citronniers d’un engrais spécial pour agrumes toutes les 6 semaines. Chez les arbres adultes, de plus de sept ans, l’apport d’engrais régulier importe surtout durant les mois froids.
[Lire la suite sur archzine.fr]
Est-ce que les mauvaises herbes poussent en hiver ?
Comme on dit, la connaissance est le pouvoir. Dans cette optique, sachez qu’il y a de mauvaises herbes vivaces et annuelles. Les mauvaises herbes d’hiver sont celles qui ont germé à l’automne. Donc, la saison la plus propice pour s’en débarrasser est le début du printemps. Il faut désherber tôt le matin pour que le soleil de la journée puisse assécher la plante et stopper sa propagation. Gardez à l’esprit que les plantes vivaces d’hiver se montrent lorsqu’il fait froid et qu’elles dorment en été. L’idéal est de choisir la période qui précède la floraison pour effectuer un désherbage réussi.On oublie les pesticides qui sont extrêmement polluants et nocifs au profit des méthodes naturelles. À savoir que le mélange de sel et de vinaigre n’est pas forcément très respectueux de l’environnement. Car le vinaigre augmente le pH du sol et le sel modifie la structure de la terre. De plus, pour un effet positif, il faut les utiliser régulièrement. Ainsi, on va vous montrer comment fabriquer votre désherbant naturel ultra-puissant ainsi que d’autres astuces particulièrement efficaces à enlever les mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse.
L’huile de coude est la première mesure que vous devez prendre. Il y a des outils qui sont spécialement conçus pour cette tâche. Utilisez un couteau de désherbage qui va vous permettre de pénétrer dans les fissures entre les pavés de votre patio. Pour ceux qui ont des problèmes de dos, il y a des couteaux à longues manches. On vous conseille de procéder avec cette méthode après une journée pluvieuse, car le sol sera humide et plus facile à travailler.