
Ambroisie et désherbage du tournesol : mettre la pression tout au long de l’itinéraire cultural
La réalisation de faux semis bien rappuyés avant une culture de tournesol fera lever des ambroisies. Elles seront détruites avant le semis pour limiter au maximum leur présence dans la culture.
« Le décalage de la date de semis de 10 à 20 jours (jusqu’au 10 mai) est une option à retenir en cas de forte infestation dans un contexte de lutte prioritaire contre l’ambroisie, conseille Fanny Vuillemin, Terres Inovia. Cela laisse plus de temps pour réaliser les faux semis et réduire l’infestation. »
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
Le binage sera plus efficace que la herse étrille contre l’ambroisie en désherbage mécanique. « On pourra le pratiquer autant de fois que possible, par temps séchant pour ne pas favoriser de nouvelles germinations, précise Fanny Vuillemin. Le binage arrivera en renfort d’un programme herbicide. Un essai réalisé en 2016 a montré que le binage apportait un gain d’efficacité de 20 % en complément de traitements herbicides. »
À la moisson du tournesol, bien anticiper l’ordre de passage dans les parcelles en récoltant en dernier les champs les plus infestés par l’ambroisie pour éviter le transport de graines d’un champ à l’autre. Un bon nettoyage de la moissonneuse-batteuse limitera également ce risque.
[Lire la suite sur www.reussir.fr]