
Désherbage Einböck … Comment désherber un massif efficacement ? …
Revue de presse du mercredi 19 avril
Désherbage Einböck désherbe sur le rang pendant le binage Le spécialiste du désherbage mécanique élargit son catalogue avec une technologie de désherbage chimique. Toujours associée à une bineuse, la cuve Jumbo a pour but de désherber chimiquement la seule partie non travaillée par la bineuse : le rang. L’objectif est de réaliser l’intégralité du désherbage en un seul passage, tout en gagnant en précision avec un traitement chimique ciblé. Installées sur la bineuse, les buses profitent de la précision du guidage par caméra de la bineuse. (Continuer à lire ci_dessous)
Comment désherber un massif efficacement ? Techniques de désherbage écolo sans efforts à connaître absolument ! Le désherbage est une corvée obligatoire pour chaque jardinier. Et pour pouvoir éviter au maximum ce phénomène peu digne, il faut agir rapidement et connaître les bonnes techniques. Dans un massif de fleurs, vous avez un double travail, car il n’y a pas seulement des herbes indésirables, mais aussi des rejets. Pour vous faciliter la vie, notre équipe a récolté des informations utiles auprès des experts pour vous faire savoir comment désherber un massif. On a également recueilli des témoignages des internautes pour encore plus d’astuces. (Continuer à lire ci_dessous)
Pour désherber une cour en gravier sans effort, pensez au désherbeur mécanique tracté ECOLOGiX distribué par CYRiX.
La Jumbo est une cuve frontale d’une capacité de 1 100 litres avec une pompe hydraulique 200 l/min et deux réservoirs d’eau claire de 65 litres, ainsi qu’un capteur de niveau. Elle est compatible Isobus et dispose en option de la coupure de sections automatique par GPS. L’utilisateur peut choisir d’installer une ou deux buses par rang et même de déplacer ces dernières derrière les socs pour l’engrais liquide.[Lire la suite sur www.lafranceagricole.fr]
Le printemps est la bonne période pour désherber, car le sol est humide et l’extraction se fait plus facilement. Mais encore, pour certaines variétés, il est important d’agir avant que la fleur s’est transformée en graines. En règle générale, il y a deux catégories d’herbes indésirables dans nos jardins. Les annuelles qui poussent spontanément au printemps. Elles sont très faciles à enlever manuellement. D’un autre côté, vous avez des herbes beaucoup plus vivaces qui reviennent chaque année. Leur particularité est qu’elles ont tendance à s’enfoncer plus profondément dans le sol. Ce type de mauvaises herbes se caractérise par des racines pivotantes (pissenlit) ou traçantes (chiendent).On ne va pas se mentir que le désherbage manuel est le plus efficace. Dans un massif, à part les mauvaises herbes, vous avez des rejets que vous n’avez pas forcément envie d’y garder. Les érables, par exemple, peuvent repousser sans cesse. Désherber sur un sol humide est plus facile et sera plus efficace. Enfin, éliminez toutes les mauvaises herbes le plus vite possible en suivant leur cycle de croissance. Le secret est d’agir au bon moment, d’utiliser les bons outils et d’enlever obligatoirement la racine. Voici quelques outils de pro :
Couvrir votre massif, une fois bien désherbé à la main, est la solution parfaite. Les coupeaux de bois sont une option naturelle pour empêcher les adventices de pousser. D’un autre côté, ce paillis va assurer l’humidité dans le sol. Le seul bémol est qu’il se décompose avec le temps et l’opération doit être répétée à plusieurs reprises. Pour un effet optimal, il est nécessaire de faire une couche de 6 à 8 centimètres. Enfin, pour réussir avec cette technique, il faut mettre assez de paillis et surtout ne pas le remuer. N’oubliez pas d’arroser la zone abondamment une fois que vous avez posé du paillage.
Installer un géotextile est une alternative au paillis naturel. Vous avez des modèles biodégradables ou en fibres synthétiques. Ce n’est pas très esthétique au premier abord, mais il sera caché par du paillage et de la terre. Selon divers témoignages, c’est la solution la plus efficace qui réduit le désherbage manuel, qui est très physique. Le seul défaut est que sur un long terme, il peut y avoir plus de dégâts, si les herbes indésirables se mettent à pousser en dessous. Parfois, cela peut même vous doubler votre travail de désherbage.
Bien sûr, vous avez tous entendu des astuces pour fabriquer un désherbant naturel. Mais ce qu’il faut savoir ici, est que ce type de pratique n’est pas sélectif. Ce qui veut dire, qu’il y a un risque de brûler vos fleurs ou vos arbustes en même temps que les adventices. Néanmoins, on va vous citer quelques solutions bios et économiques qui sont utilisées par nos ancêtres.