Comment désherber une allée en gravier ?

Innovation & artisanat

Comment désherber une allée en gravier ? L’entretien des sols gravillonnés – carrossables ou non carrossables – pose souvent problème. Qui n’a pas essayé de se débarrasser des mauvaises herbes dans ses allées ou dans sa cour, et d’avoir un gravier propre comme au premier jour ? ECOLOGiX apport une solution simple et efficace pour entretenir les sols en graviers.

Les poussières et saletés qui s’accumulent sur ces surfaces leur valent d’être rapidement envahis par mousses, chiendent, liseron, pissenlits, mauvaises herbes indésirables et autres adventices qui dénaturent leur caractère d’agrément. Enlever les mauvaises herbes est compliqué, surtout si le désherbage est réalisé manuellement avec un grattoir ou tout outil manuel pour biner, arracher ou éliminer les mauvaises herbes vivaces sur de grandes surfaces. Il s’agit quasiment d’un travail de jardinier, qui au lieu de favoriser la pousse d’un gazon ou potager avec de l’engrais, doit tout au contraire empêcher la repousse annuelle ou saisonnière des plantules et supprimer les plantes résistantes. En la matière, arrachage et élimination des herbes indésirables remplacent binage et sarclage.

Désherbage chimique ?

Les remèdes naturels tels que vinaigre blanc, sel ou eau bouillante montrent vite leur limite dans la lutte contre les mauvaises herbes envahissantes. Pour désherber une allée en gravier, il est possible de désherber chimiquement avec des produits phytosanitaires comme le glyphosate plusieurs fois chaque année. Mais les désherbants chimiques coûtent cher et sont polluants et non respectueux de l’environnement. Leur utilisation sera d’ailleurs progressivement interdite ou très encadrée pour tuer les mauvaises herbes.

Désherbage thermique ?

Le désherbage thermique avec bonbonnes de propane ou butane, cartouches de gaz, brûleur et chalumeau est adapté aux petites surfaces gravillonnées. Retirer ou brûler les herbes indésirables nécessite pourtant un traitement jusqu’à la racine pour être efficace, si possible avec destruction complète du système racinaire. Mais le choc thermique des brûleurs n’en est pas capable.

Même dans le cas d’un entretien scrupuleux, les granulats se tassent et s’incrustent pour disparaître dans la terre qui s’accumule au fil des années avec les feuilles, des poussières ou des graminées apportées par le vent.

La rénovation complète des sols gravillonnés : décaissement et géotextile

Les entreprises de terrassement font même parfois des rénovations complètes par décaissement, évacuation des agrégats et renouvellement de la structure jusqu’à la couche supérieure gravillons. Les graviers sont parfois tout simplement remplacés par des dalles en dur posées sur un géotextile pour simplifier l’entretien.

comment désherber une allée en gravier
ECOLOGiX avec 3 bidons de 20L sur de la mignonette (gravier 4/10 roulé)

Comment désherber une allée en gravier ? ECOLOGiX, l’outil qui change tout

ECOLOGiX est une machine tractée pour le désherbage et/ou l’entretien des surfaces stabilisées et gravillonnées tels que allées de cimetières, allées paysagères, cours et jardins privés, terrains de pétanque, parkings, etc. Elle peut être tractée par une tondeuse auto-portée ou mini-tracteur et comprend un châssis autoporté reposant sur le sol par des roues et soutenant une lame de travail mobile destinée à racler et répartir le gravier.

comment désherber une allée gravillonée
ECOLOGiX sur gravier plus épais

ECOLOGiX remplace avantageusement les systèmes antérieurs en permettant un travail simple, rapide et écologique. La lame de travail est destinée à venir en contact avec le sol de sorte à effectuer un travail en continu et sur une grande largeur. En un seul passage, la lame de travail arrache ou coupe les adventices et répartit le gravillon de manière uniforme tout en le ressortant au-dessus des agrégats et poussières. Le sol est à la fois plus propre, mieux nivelé et plus élégant, comme lors de la pose des graviers en surface. Le travail régulier en faible profondeur évite de déstructurer les sols.

comment désherber du gravier
Adventices arrachés par ECOLOGiX

La lame pivote pour être activée en position de travail ou désactivée hors position de travail par simple effet de levier utilisant la force de traction en marche avant ou la force de pression en marche arrière. ECOLOGiX permet ainsi de travailler sur des surfaces nécessitant des manœuvres en marche-arrière sans aucune manipulation de la machine. Cela permet de travailler les surfaces complexes et de minimiser les angles morts hors de portée de l’outil, qui nécessitent un entretien complémentaire manuel ou chimique.

désherber mécaniquement du gravier
Comment désherber une allée en gravier ? Utiliser ECOLOGiX avec 4 bidons de 20L

La lame en déport du châssis permet un travail au plus près des obstacles au passage du châssis. 

Le châssis comprend également un support destiné à recevoir des poids amovibles qui confèrent sa force de travail à la lame.

A la disposition des professionnels (sociétés d’entretiens, services de voirie et d’équipement des collectivités…) ou des particuliers, ECOLOGiX est un outil propre à permettre l’entretien des sols perméables tels que les sols gravillonnés.

désherbeur mécanique gravier
Lors des premiers passages du ECOLOGiX sur des sols peu entretenus ou trop humides, terre et pierre peuvent ressortir du sol.
Cet effet disparaît lorsque la surface a été entretenue plusieurs fois

ECOLOGiX \ MODE D’EMPLOI

Travailler par temps sec (faute de faire sortir des mottes de terre)

Travailler sur terrain plat

Tracter avec tondeuse autoportée, quad ou micro-tracteur équipé d’une boule d’attelage diamètre 50 mm

Travailler à la vitesse d’un homme qui marche ; si une vague de gravillon se forme devant la lame jusqu’à gêner les roues avant, ralentir

Si herbes et saletés encombrent la lame, s’arrêter et nettoyer

Marche arrière : attention seulement sur terrain sans pierres ou obstacles car l’outil n’est pas fait pour travailler en marche arrière

Charger l’outil avec des bidons de récupération disponbiles dans toutes les déchetteries, max 3 bidons de 30L ou 4 bidons de 20L ; une charge de 40L suffit sur une surface régulièrement entretenue et est tractable par la plupart des tondeuses autoportées. Pour les surfaces mal entretenues, une charge supérieure permet une plus grande efficacité mais nécessite une traction plus puissante

ECOLOGiX \ CARACTERISTIQUES

Poids à vide : 35 kg

Largeur lame : 1 m

Attelage : boule diamètre 50 mm (préférable)

Roues : increvables

Matériau : acier zingué

Charge max : 90 kg

Assemblage : clés 17 pour boulons M10

Le cas des sols carrossables

Dans le cas spécifique des sols carrossables, le passage des véhicules crée en outre des flaches ou dépressions superficielles qui forment des poches d’eau et des problèmes de portance des véhicules. Pour répondre au tassement et à l’enfoncement des gravillons, il faut alors répartir une nouvelle couche de gravillons sur la précédente.

Là encore, ECOLOGiX se rend utile en récupérant les gravillons enfoncés. Les sols abîmés retrouvent ainsi une nouvelle fraîcheur sans nécessiter un nouvel épandage de graviers.

De nouvelles perspectives

Comment désherber une allée en gravier ? En permettant un entretien facile et efficace des sols gravillonés, ECOLOGiX apporte une nouvelle réponse, avec une solution élégante et fonctionnelle qui en fait une alternative élégante par rapport aux sols carrossables bétonnés ou bitumés, ou encore ou sols en dalles nid d’abeille. A l’heure de la lutte contre l’artificialisation des sols et des enjeux ZAN Zéro Artificialisation Nette, ECOLOGiX offre un choix vertueux et pragmatique. Il devient simple d’entretenir une surface perméable sans recourir à un désherbant chimique ou a de quelconques produits chimiques, herbicides ou pesticides, même sur de grandes surfaces. De même le désherbage thermique et les risques d’incendie qu’il génère devient inutile. Adieu pulvérisateurs, chariots de bouteille de gaz et autres produits polluants et non naturels.

Vous avez aussi des haies à entretenir ? Prenez connaissance de notre robot taille haie !