Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

Robot taille haie électrique : TAILLEHiX®

CYRiX invente TAILLEHiX®, le robot taille-haie pour automatiser l’entretien des haies.

Notre robot taille-haie nécessite une alimentation 220v. Il ne fonctionne que sur les haies rectilignes (droites) et de forme rectangulaire. Le robot est efficace sur des haies jusqu’à 30 m de longueur, sans limitation de hauteur ou d’épaisseur de la haie. Sur réglage, il peut ne tailler qu’un ou deux des trois côtés de la haie. Vous pouvez paramétrer la durée de travail quotidienne en fonction de la surface de haie à tailler.

Le robot taille haie : ses caractéristiques

  • Le robot est étanche. En cas de pluie et pour éviter une coupe inefficace, il ne se déclenche pas.
  • Pour augmenter la durée de vie du robot, il est conseillé d’installer le robot au début de la phase de sève montante (printemps), et de le remiser à la fin de la période de croissance végétale.
  • Pour éviter tout besoin d’intervention régulière, le recours à des batteries électriques a été exclu.
  • Pour des raisons de sécurité, le robot fonctionne en très basse tension électrique.
  • Le robot n’est pas un jouet et doit être tenu hors de portée des enfants.

Essais publics au printemps 2024

brevet déposé

Sortie commerciale : 2024

Haie de jardin rectiligne
NB : le robot taille-haie ne peut équiper que des haies rectilignes

Taille haie électrique et taille haie thermique

La taille des haies est une tâche importante pour l’entretien des jardins et des espaces verts, et le taille haie fait partie de l’outillage standard du jardinier à l’instar de la tondeuse à gazon. Cependant, cette tâche peut être fastidieuse et chronophage, surtout si vous avez de grandes haies.

Les outils pour tailler les haies sont habituellement coûteux, dangereux et bruyants. La cisaille à haie manuelle, autrefois présente dans tous les ateliers avec les autres outils de jardinage, a quasiment disparu. Le taille haie électrique a l’avantage d’être peu bruyant. Sa batterie lithium ou lithium-ion avec différentes puissances en Watts lui donne une bonne autonomie. Avec un chargeur et une ou plusieurs batteries, il devient un taille haie à batterie sans fil, ce qui évite au passage les accidents des outils filaires où le fil électrique (ou sa rallonge) est coupé par mégarde. Sa légèreté lui confère une bonne ergonomie et une bonne maniabilité pour un confort d’utilisation optimal.

En général l’outil comprend deux poignées pour assurer une prise en main en toute sécurité pendant la coupe, avec un système anti accidents qui arrête l’outil via un interrupteur si une poignée est lâchée par exemple à cause des vibrations.

Le taille haie thermique est plus puissant et un peu plus lourd que son homologue à moteur électrique. Il a une capacité de coupe plus importante qui dépend de sa motorisation.

Certaines marques ont gagné une belle réputation sur cet outil incontournable :

  • le taille haie Stihl,
  • le taille haie Ryobi,
  • le taille haie Husqvarna,
  • le taille haie Bosch,
  • Makita, Milwaukee, Black et Decker etc

Dans des versions plus économiques des distributeurs de jardinage se sont lancés en marque blanche par exemple avec le taille haie Parkside de Lidl ou le taille haie Gardena.

Différentes tailles de lame et contre lame qui constituent la cisaille sont offertes, pour une longueur de coupe variable et donc une coupe plus ou moins rapide. Comme le savent tous les bons bricoleurs, l’affûtage du tranchant ou des couteaux, et le graissage des lames est important pour une coupe nette et une bonne durée de vie. Le principe est celui d’une barre de coupe plane qui permet d’obtenir des surfaces bien planes au centimètre près. Il existe également des machines avec lames rotatives de grand diamètre de coupe, quoique plutôt réservées à un usage professionnel.

Le taille haies sur perche ou avec manche téléscopique permet de tailler des haies plus hautes et larges, sans échelle. Il devient inutile de savamment calculer l’écartement entre la haie et l’escabeau. La perche peut être pivotante ou orientable pour atteindre plus facilement les diverses surfaces du volume à tailler. Des rallonges réglables peuvent aussi être ajoutées pour augmenter encore la portée de la machine.

Des mini taille haie très légers et ergonomiques sont apparus pour faciliter la taille de mini massifs ou buissons. Des outils multifonctions ou double action sont aussi commercialisés.

Le comparatif de ces différents outils ou de leur rapport qualité prix n’offre pourtant pas de solution élégante. Pourquoi ne pas les remplacer par un outil plus efficace, qui permet d’automatiser la taille et d’obtenir une coupe régulière, continue et uniforme ?

Le meilleur taille haie : celui qui taille régulièrement

Le robot automatique taille-haie peut être une solution efficace pour vous aider à tailler vos haies avec facilité et efficacité.

Les haies doivent être taillées plusieurs fois par an, faute de quoi la croissance organique des branches rend la taille plus compliquée. Qui n’a pas sorti un gros sécateur, une scie ou encore une tronçonneuse (débroussailleuse !) pour regagner le terrain perdu sur les tailles de retard de ses thuyas ou de haies devenues arbustes ? Tailler sa haie ou faire un élagage, c’est parfois un peu la même chose pour couper les branches devenues trop épaisses et éviter la butée ou le blocage de la cisaille. Certains finissent par acheter une élagueuse ! L’esthétique d’une haie est souvent corrélée à la fréquence de sa taille. Plus la taille est régulière, plus la pousse végétale se fera dans le volume imparti. La taille annuelle unique est l’ennemi de la plupart des haies, car elle détruit la partie verte de la haie et mets à découvert la partie moins verte et moins feuillue. Dans cette perspective, l’utilisation d’un robot taillant quotidiennement la haie promet un gain esthétique important.

Son passage régulier permet de ne plus se soucier de l’évacuation des feuilles, car à chaque passage il n’enlève qu’un petit peu de matière organique. C’est l’équivalent du « mulching » pour la tonte des pelouses, c’est-à-dire que la petite taille des déchets leur permet de se décomposer rapidement et même de nourrir le sol. Finies les corvées d’évacuation des déchets verts de la taille.

Tailler une haie sans effort

Le robot automatique taille-haie est capable de tailler les haies de manière plus régulière que la taille manuelle via taille-haie électrique ou thermique. Vous pouvez ainsi économiser du temps et de l’énergie, ce qui est utile si vous avez de grandes haies ou si vous aimez tailler régulièrement vos haies. Vous pouvez également réduire les risques de fatigue et de blessures liées à la taille manuelle ou à l’utilisation d’un taille-haie électrique ou thermique.

Au vu de la facilité de la taille des haies, vous pouvez également être plus ambitieux et laisser vos haies croître en hauteur pour en faire de magnifiques murs végétaux. Plus d’échelles ou de maneuvres périlleuses : les araignées du robot se chargent des acrobaties à votre place !

Le robot automatique taille-haie est également plus respectueux de l’environnement que l’utilisation de tailles-haies électriques ou thermiques. Cela réduit la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Le robot automatique taille-haie est plus silencieux que l’utilisation de tailles-haies électriques ou thermiques, ce qui peut être bénéfique pour les environnements urbains ou résidentiels. La réduction du bruit peut améliorer la qualité de vie des habitants et minimiser les nuisances de voisinage.

L’achat d’un robot automatique taille-haie est un investissement rentable. D’un coût initial soit similaire à celui d’un taille-haie électrique ou thermique, le robot peut durer plus longtemps et nécessiter moins d’entretien. Le robot automatique taille-haie peut améliorer la qualité de la taille de vos haies sans quasiment aucune intervention manuelle, ce qui peut augmenter la valeur de votre propriété.

Attention : contrairement à la taille manuelle ou à l’utilisation d’un taille-haie électrique ou thermique, le robot automatique taille-haie est cependant incapable de s’adapter à toutes les formes de haies. Le robot automatique taille-haie utilise une structure linéaire qui définit le volume à tailler, puis ajuste sa coupe en conséquence.

NB !

Vous avez aussi besoin d’entretenir des surfaces en gravier ? Prenez connaissance d’HERBIVORiX®, notre outil de désherbage mécanique.