Skip to content
Accueil » Désherbage & Taille haie – Blog des outils de jardin » Démonstration désherbage graviers » Désherber une allée en gravier qui disparait sous l’herbe

Désherber une allée en gravier qui disparait sous l’herbe

Récupérer une allée en gravier sur laquelle un été de mauvaises herbes est passé ?

On ne distingue plus vraiment les zones de gravier des zones d’herbe : c’est la définition du mauvais état ou de l’état critique.

Désherbage manuel à la pioche : la fausse bonne idée

Ici la pousse de l’herbe a été amplifiée par un désherbage manuel à la pioche au printemps. Le résultat n’est pas bon puisque le sol en gravier est déstructuré et l’herbe revient au galop. Une autre conséquence est que le sol est trop meuble sur une trop grande profondeur et il n’est pas agréable à la marche avec un effet sable de plage.

Eviter donc si possible tout désherbage à la pioche, la fausse bonne idée.

Multiplier les allers retours au désherbeur mécanique

Cependant après une dizaine d’aller retour le désherbeur mécanique fait justice aux adventices.

Le souci est de débourrer fréquemment la lame de travail qui disparait sous les herbes enroulées en tous sens. Le désherbeur ressemble plus à une luge qui glisse sur le gravier si on ne débourre pas, et la conséquence est un effet balai qui met à jour le sol sous le gravier et ramasse tous les graviers.

Surveiller donc la lame et d’arrêter dès que nécessaire pour nettoyer.

Pour relativiser : le précédent désherbage datait du printemps, et les mauvaises herbes n’avaient pas eu le temps de développer un système racinaire solide.

desherbeur de l extreme