Le désherbage du gravier sur une grande cour ou allée à l’aide d’une tondeuse autoportée produit parfois des déchets végétaux dont le volume est proportionnel à l’état de l’enherbement.
En bref...
Un gravier négligé récupéré au désherbeur
Dans cette vidéo, exemple de désherbage sur du gravier trop enherbée avec mauvaises herbes et adventices qui dansent au gré du vent. Le travail du désherbeur remet la surface en état après plusieurs passages successifs.
A noter la présence d’une tranchée récente en plein milieu des graviers, ce qui pose un problème avec la remontée à la surface de cailloux plus ou moins gros.
La herse permet de ratisser et nettoyer rapidement le gravier
Une fois le désherbage terminé, le gros des déchets est ramassé à la main mais la herse permet un nettoyage plus rapide. Le plus simple est de faire ce passage à la herse après le passage en « mode désherbage » : décharger les bidons de lest, puis régler la profondeur de travail en « profondeur négative ». Ainsi le tracteur ne traîne que la herse et le travail est plus facile et rapide.
Avec la herse en gravitaire – c’est à dire non fixée et travaillant simplement sous son propre poids – les déchets sont ramassés dans leur quasi intégralité. Il faut cependant s’arrêter assez souvent pour évacuer cette « récolte » des dents de la herse.
A noter encore l’effet de peigne de la herse, qui apporte une finition esthétique aux graviers, en particuliers dans les zones de virage ou de couche de gravier trop épais avec des « vagues » qui disparaissent sous le peigne de la herse.