La herse est un outil agricole de toujours, traditionnellement utilisé pour préparer le sol avant les semis. Son ancienneté et son ubiquité font que la herse est un fourre tout recouvrant de nombreux outils aux fonctions assez différentes. Faisons un tour d’horizon des herses et herses de jardin.
En bref...
La herse et ses nombreux synonymes
Le mot « herse » provient du latin « hirpex » ou « hirpicis, » qui signifie « râteau » ou « griffe ». La herse était un outil agricole utilisé pour briser les mottes de terre et préparer le sol pour les semis. Des synonymes de la herse dans le monde agricole :
- Râteau : Une version plus simple et souvent utilisée dans des jardins.
- Cultivateur : Équipé de plusieurs rangées de dents, il est utilisé pour décompacter le sol et éliminer les mauvaises herbes.
- Déchaumeur : Utilisé pour une préparation superficielle du sol et pour détruire les chaumes après la récolte.
- Scarificateur : Permet d’ameublir le sol et de couper les racines des plantes pour favoriser l’aération et la pénétration de l’eau.
- Griffon : Un outil muni de dents plus longues et plus robustes pour travailler des sols compacts.
Attention aussi au vocable « étrille » qui désigne un outil équipé de dents flexibles ou de ressorts, utilisé pour déchaumer et aérer superficiellement le sol. On rencontre parfois le vocable abusif de « herse étrille » pour désigner l’utilisation de dents flexibles.
La herse agricole
Utilisée dans les champs et potagers, elle a des dents rigides qui permettent de briser les mottes de terre, d’aérer le sol et de préparer un lit de semences uniforme. Les herses peuvent varier en fonction de leurs tailles et de leurs types (herse fixe, herse à disques, herse rotative, etc.) :
- Herse à dents : Équipée de dents rigides, cette herse est utilisée pour briser les mottes de terre, niveler le sol et enlever les mauvaises herbes. Elle est couramment utilisée pour la préparation du lit de semences.
- Herse à disques : Composée de disques coupants montés sur un axe, elle est utilisée pour découper et enfouir les résidus de culture, améliorer la structure du sol et préparer le terrain pour le semis. Elle est particulièrement efficace sur les sols lourds et compacts.
- Herse rotative : Dotée de dents rotatives qui pénètrent dans le sol, cette herse est idéale pour préparer le sol de manière homogène, surtout dans les cultures maraîchères. Elle est souvent utilisée pour la culture sous serre.
- Herse étrille : Elle est munie de dents flexibles qui permettent de scarifier le sol et d’éliminer le chaume. Si elle est utilisée pour l’entretien des prairies, on parle alors de herse de prairie avec des dents plus longues et plus espacées pour aérer le sol, enlever les débris et stimuler la croissance de l’herbe.
La herse de prairie
La herse de prairie est un outil spécialement conçu pour l’entretien des prairies. Elle est utilisée pour :
- Aérer le sol : Les dents de la herse pénètrent légèrement dans le sol pour améliorer la circulation de l’air, de l’eau et des nutriments, favorisant ainsi une meilleure croissance de l’herbe.
- Éliminer les débris : Elle permet de retirer les pierres, les vieux chaumes, les mousses et autres débris végétaux qui peuvent encombrer la prairie.
- Encourager la régénération : En scarifiant la surface du sol, la herse de prairie stimule la repousse de l’herbe et peut aider à répartir les semences de manière plus uniforme.
- Réduire les parasites : Elle peut perturber le cycle de vie de certains parasites en délogeant leurs œufs ou larves présents à la surface du sol.
La herse de prairie se distingue par le type de dents utilisées :
- Dents rigides : dents en métal robustes qui pénètrent efficacement le sol pour l’aérer et enlever les débris : idéales pour les terrains compacts.
- Dents flexibles : souvent montées sur des ressorts, ce qui leur permet de suivre les contours du sol et de traiter les prairies plus délicatement sans endommager les racines de l’herbe.
- Dents courbes : leur forme permet de soulever et d’enlever les pierres, les chaumes et les débris végétaux tout en aérant le sol.
- Dents plates : Utilisées pour une action plus légère et pour niveler la surface du sol.
Herse de prairie Vs scarificateur
La herse de prairie et le scarificateur sont tous deux utilisés pour l’entretien des prairies, mais ces 2 outils ont des fonctions et des conceptions légèrement différentes. La herse de prairie est utilisée pour un entretien régulier et léger, tandis que le scarificateur est employé pour une action plus vigoureuse et en profondeur.
La herse de prairie vise à aérer le sol, éliminer les débris, mousses et chaumes, et stimuler la régénération de l’herbe. Elle est généralement équipées de dents rigides, flexibles ou courbes, conçues pour pénétrer légèrement dans le sol sans endommager les racines. Les opérations de hersage sont effectuées sur prairies et pâturages principalement pour ratisser les taupinières, les excréments de vaches et pour niveler le sol. Lorsque c’est un simple outil tracté on parle d’opération de « dragage ».
Quant au scarificateur, il vise à décompacter le sol en profondeur, couper les racines des mauvaises herbes et améliorer l’infiltration de l’eau et des nutriments. Souvent équipées de dents plus tranchantes et plus profondes qui pénètrent le sol de manière plus agressive que la herse de prairie. Il est utilisé pour une intervention plus intensive, souvent en préparation pour le re-semis ou pour rénover une prairie envahie par les mauvaises herbes.
Evidemment, les vendeurs de matériel de jardin étiquettent parfois abusivement les outils dans la perspective de « ratisser plus large ». C’est pourquoi c’est souvent la fonction et la portée de l’outil qui le définit mieux que son étiquette commerciale !
Herse émousseuse Vs démousseur
La herse émousseuse, également connue sous le nom de défeutreuse ou tout simplement démousseur, est un outil utilisé pour l’entretien des pelouses. Ou des grandes pelouses, c’est à dire des… prairies. Sa principale caractéristique est d’éliminer la mousse. Elle est équipée de dents qui pénètrent superficiellement la surface du sol pour retirer la mousse et les débris végétaux.
Ces deux appellations sont de simples synonymes pour un seul et même outil, différencié seulement par la taille de la surface à traiter.
Les vaches ne broutent pas le gazon, même en Angleterre !