Désherber une allée en graviers avec un quad
Pourquoi désherber avec un quad ?
Désherber une cour ou une allée avec un quad a plusieurs avantages. En premier lieu la puissance de traction permet de faire un travail sans hésitation, sans doute plus rapide qu’avec une tondeuse auto-tractée.
Face à la vigueur et la vivacité du végétal, à la pousse et la repousse des mauvaises herbes – aussi incessante que les vagues sur la cote – un peu de puissance mécanique ne fait pas de mal. Le jardinier aurait tord de se priver d’un outil puissant et efficace – si la bourse le permet… Si nos ancêtres utilisaient la force manuelle avec 98% de la population paysanne, ils étaient aussi secondés par la force animale. Mais depuis le cheval vapeur et la production de masse, notre génération peut utiliser des outils dont nos ancêtres n’osaient pas rêver. Et il vaut mieux préférer un traitement mécanique à un traitement chimique dont on ne connaît pas les conséquences ni sur la santé de l’homme, ni sur celle de l’écosystème.
A noter encore, le poids du quad et le type de ses pneus assurent également une adhérence intéressante sur les surfaces en question, en particulier si la couche de gravillons est relativement importante et fait déraper l’engin de traction.
Quel type de cour / allée à désherber ?
Dans le cas de cette démonstration dans un château du Val de Loire, la surface de la cour était très importante (> 3 000 m²). Le gravier en question était assez gros (approx. 10 ~30mm) et aux arêtes vives (pas du type roulé). Une couche généreuse de graviers a permis un passage assez libre de la lame de travail et un bon arrachement des mauvaises herbes. Sauf sur une allée carrossable qui était beaucoup plus coriace – les mêmes causes produisant les mêmes effets.