Le gravier décoratif est un incontournable pour l’aménagement paysager. Il permet d’embellir votre jardin, de faciliter l’entretien de vos extérieurs ou de drainer l’eau pour le bien des sols et des végétaux. Le gravier décoratif est utilisé principalement pour la réalisation d’allée carrossable, parking, chemin, cour, terrasse et massif. Souvent, il provient du marbre, du calcaire ou du basalte. Ainsi le gravier décoratif propose de nombreuses teintes et des aspects variés.
L’installation du gravier décoratif nécessite de la préparation. En effet, avant d’étaler les graviers, il est nécessaire de définir les quantités selon 3 critères : l’épaisseur de la couche de gravier, la surface à recouvrir et la granulométrie du gravier. La préparation du sol est aussi importante. Par exemple, une allée carrossable demande plus de préparation que la réalisation d’un massif.
Entretenir le gravier décoratif
Au delà de l’installation, l’entretien au fil des ans d’une surface de gravier décoratif est cruciale. Pour cela quelques règles de bases : éloigner dans la mesure du possible les massifs végétaux et leur dépôt régulier de matière végétale, désherbage régulier soit mécanique soit chimique, ajout périodique de gravier en cas d’insuffisance.