Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

Lancement du désherbeur sur graviers HERBIVORiX

Attache de désherbeur tracté

Lancement du désherbeur sur graviers HERBIVORiX

Premier désherbeur tracté sur graviers commercialisé en France, HERBIVORiX est un outil qui change la donne pour les jardiniers effectuant l’entretien des allées ou des cours en gravier. Pour des surfaces de plus de 100m², il devient simple et rapide d’entretenir l’état des gravillons et de profiter d’espaces verts propres et agréables. Dans le cas des surfaces carrossables, l’utilisation d’HERBIVORiX permet de niveller et donc de remédier aux flaches et autres nids de poules. Enfin, le besoin d’apport de gravillons neufs sur surface est réduit grâce au ralentissement du tassement et de l’enfoncement des graviers dans le sol.

Un désherbeur mécanique, comment ça marche ?

Le désherbage mécanique ne fonctionnerait pas sur une surface autre que gravillonnée. Il faudrait employer de toutes autres techniques de désherbage contre des mauvaises herbes poussant :

  • entre des dalles ou les pavés d’une terrasse ou toute autre surface dure, non drainante et non perméable (arrachage manuel à la manière d’un dentiste)
  • sur un gazon ou une pelouse envahi par tout type d’adventices telles que pissenlits ou orties (extraction ciblée, binette sarcloir et huile de coude, avant passage de la tondeuse pour pouvoir arracher les indésirables)
  • au sein des massifs ou le long des bordures d’un potager ou encore autour des arbustes ou haies telles que ronces indésirables (par exemple au moyen de géotextile / tout autre bâche de paillis / paillage végétal ou synthétique)

Le principe mécanique est surtout lié à la taille des “cailloux” ou graviers qui leur permettent de s’écouler librement au dessus de la “lame à débordement“. Seul la chiendent ne peut pas faire cette gymnastique et rend l’âme au passage. Autrement dit, un diamètre trop important de graviers empêcherait le bon fonctionnement mécanique du désherbeur.

Efficacité du désherbage mécanique

La capacité de travail d’HERBIVORiX est de 4 000 m² / heure. Sur les graviers, cette efficacité est imbattable par rapport au moyens chimiques (plusieurs litres de glyphosate ou autres produits phytosanitaires dilués et appliqués au pulvérisateurs) ou thermique (brûleurs). En particulier, le caractère vivace et coriace des mauvaises herbes résistantes importe peu. Le taux de survie de tout type d’herbes devient égal à zéro. Quant aux recettes d’herbicides classiques telles que bicarbonate finement dosé, vinaigre blanc, eau bouillante ou eau de cuisson, gros sel, soude, savon noir savemment dosé etc, leur efficacité laisse malheureusement à désirer !