Une question ? Appelez nous ou envoyez nous un SMS au 07 57 69 12 25

Outil pour désherber les graviers sur surface non carrossable

Outil pour désherber les graviers sur surface non carrossable

YouTube player

Spécificité du gravier carrossable

Les surfaces carrossables en gravier sont spécifiques et bien différentes des simples cours ou allées. Les contraintes qu’elles encaissent supposent une infrastructure ou sous-couche de cailloux concassés différente. Cette sous-couche compacte de granulats – si possible drainante – suppose un décaissement important qui permettra de supporter le passage régulier de poids jusque 2 tonnes pour les voitures, voire nettement plus en cas de poids lourds. C’est pourquoi dès leur conception, l’approche est différente. En conséquence, le désherbage de ces surfaces a également ses spécificités et ses inconvénients. C’est pourquoi il faut séparer le désherbage des allées carrossables et des allées non carrossables.

Un outil de désherbage mécanique spécialisé graviers

Il existe un certain nombre de désherbeurs mécaniques avec des principe de fonctionnement complètement différents les uns des autres. Par exemple des outils dédiés pour :

  • les vignes et la viticulture,
  • la culture du maïs, des céréales, des betteraves, pommes de terre etc
  • les sols durs tels que bitume et revêtement de voiries (principe des brosses rotatives)
  • les sols durs tels que terrasses avec dalles et pavés
  • les vergers etc

Comment désherber dans les graviers ?

Pour ce qui concerne les matériels de désherbage mécanique sur allées piétonnes en graviers, il doivent donc être efficace sur des allées en gravier constituées d’une couche meuble de gravillons, c’est à dire avec des gravillons non tassés et enfoncés dans le sol. La granulométrie des gravillons est moins importantes que leur caractère meuble et libre sur la couche superficielle. Les graviers sont un cas de figure qui peut concerner les collectivités avec les cimetières ou tout type de monuments ou bâtiments publics. Mais aussi les grands jardins privés du type domaine et châteaux comportant des allées minérales décoratives pour mettre en valeur les pelouses, haies et autres parties végétales de ces espaces verts.

La vidéo ci-dessus montre l’efficacité de ce désherbage avec des mauvaises herbes de tailles différentes arrachées par le passage de la lame. Les conditions de la vidéo :

  • Gravillons : mignonnette roulé
  • Epaisseur gravier environ 4 cm
  • Etat surface : bon, travail régulier, quelques pierres
  • Adventices : comme un mois de mai…

Attention : ce type de travail n’est pas possible si un feutre géotextile (polypropylène ou autre) est posé sous la couche meuble de gravier, ou des dalles stabilisatrices alvéolaires en nid d’abeille ou nidagravel.

retour d’expérience