Présentation d’HERBIVORiX, désherbeur mécanique tracté
Une « tondeuse à graviers »
HERBIVORiX est un désherbeur mécanique tracté. Pour mécaniser la lutte contre les mauvaises herbes, rien de tel qu’une lame de travail chargée de 80 kg de bidons de récup remplis d’eau. La lame de travail passe sous les graviers et arrache (ou coupe) les adventices / mauvaises herbes sur son passage. Les gravillons sont « peignés » en retombant derrière la lame. Le travail peut avoir lieu à tout moment, mais il est préférable de choisir un temps sec pour éviter de sortir de la terre humide avec la lame.
A la manière d’une tondeuse, il est préférable de passer régulièrement la machine dans les cours ou allées en gravier. Plus l’entretien est régulier, moins les mauvaises herbes pourront développer des racines et résister à la lame.
Un nouvel outil pour jardiniers
Le désherbeur mécanique livre un travail similaire à celui d’un sarcloir qui vient soulever les gravillons pour s’attaquer au chiendent, orties et autres plantes vivaces et indésirables. Il remplace avantageusement divers outils et solutions de désherbage du jardinier tels que :
- pulvérisateur
- sarcloir
- produits chimiques comme le glyphosate
- brûleurs thermiques
- herse
- …
De conception simple et robuste, la machine permet de faire une marche arrière en débrayant automatiquement la lame de travail.