Outil désherbage dans graviers – exemple dans une cour carrossable
Désherber sur du gravier compacté
Comment désherber mécaniquement une cour en gravier qui a été compactée par le passage de véhicules avec de multiples allers retours ? Les cailloux sont compactés et le sol stabilisé est durci, ce qui limite en partie la pousse ou repousse des mauvaises herbes. Les adventices qui réussissent à pousser sont enracinés dans un sol dur. Et il ne faut pas déstructurer ce sol lors du travail de désherbage.
Arracher les racines des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont plus dures à déraciner que dans du gravier moins compacté, comme par exemple dans les allées de jardin piétonnes avec ou sans pas japonais. Par conséquent, il faut insister avec l’outil en faisant plusieurs passages pour que la lame finisse par décoller les gravillons et arracher les racines au passage.
Efficacité du désherbeur
Des avantages du déserbage mécanique sur un sol en gravillons carrossable sont :
- diminuer l’effet de tassement des graviers dans le sol. Au fil du temps les graviers sont compactés et enfoncés, et finissent par disparaître sous la terre. La lame de travail permet de faire ressortir la couche superficielle de gravillons en lui rendant son caractère libre et meuble. Cela est visible après le travail de désherbage lors des premiers passages de véhicules qui laissent des traces bien visibles du passage des pneus. Une des conséquences est de diminuer le besoin en apport de nouveaux gravillons frais tous les ans.
- aider à réparer les flaches : les flaches sont visibles par temps pluvieux car il s’y forme des flaques d’eau, en particulier car le tassement des graviers diminue la perméabilité et le caractère drainant du sol. En nivelant le sol et en répartissant les graviers uniformément, le désherbeur contribue à aplanir la surface