Désherbage mécanique : travail de la lame
Machine de désherbage mécanique
Grâce à une caméra embarquée, cette vidéo présente un zoom sur le travail de la lame. Le principe du désherbage mécanique est de passer sous les graviers et de les faire déborder par dessus la lame.
Grâce à la structure et à l’angle d’attaque de la lame :
- les adventices sont arrachées pour la plupart et coupées pour certaines si la racine n’arrive pas à être extraite. Elles débordent avec le gravier au dessus de la lame de raclage. Les mauvaises herbes font parfois un effet bourrage si elles s’enroulent autour de la lame ou ne s’en détachent pas. Dans ce cas, il est important d’arrêter la traction et de faire une petite marche arrière, ce qui détache la boule de la lame et permet simplement de la ramasser à la main pour la jeter.
- les adventices arrachées peuvent être laissées sur le sol car elles meurent et se décomposent en 1 jour ou 2. Evidemment cela dépend de l’état initial de l’allée, car si il y a trop de mauvaises herbes et trop importantes, il sera préférable de passer le rateau ou au moins d’enlever les plus gros déchets végétaux à la main. Certaines machines présentent des grilles de traîne qui sont entrainées par l’outil afin de capturer les mauvaises herbes, mais c’est un gadget inutile et inefficace. En particulier, la traîne interdit toute marche arrière avec la machine.
- le gravier est également nivelé car il retombe comme peigné derrière la lame de manière uniforme. Cela donne un aspect rafraîchi à une allée de jardin ou à une cour de château. La surface en gravillon est rajeunie, un peu comme au jour de la pose des graviers.
Tondeuse à graviers
L’utilisation est assez similaire à celle d’une tondeuse : si les tontes sont trop éloignées et l’herbe trop élevée, la tondeuse bourre et les déchets végétaux trop volumineux.
Si la tondeuse est utilisée par temps humide, le résultat n’est pas satisfaisant. Si le désherbeur est utilisé sur une allée humide après une pluie, la lame aura tendance à ressortir de la boue et l’effet visuel sera peu attrayant.